• Danielle. G. Pétrus

Ultima Thulé, An de Grâce 536

Un nouvel univers, particulier et cher à mon cœur. Lorsque les éditions L'ivre-Book ont fermé leurs portes, après une période d'angoisse et de doute sur nos publications, Nathalie Vignal, auteure des Maîtres de Pierre publiés chez LIB me propose une écriture commune, sur un thème qui l'intéresse : 536 la pierre année qu'ait eu à vivre l'humanité. L'idée étant de nous remettre dans la course sans céder au désespoir. Elle n'a pas à argumenter longtemps. Je connais Nathalie depuis les Aventuriales 2018. J'aime beaucoup ce qu'elle écrit, elle a la gentillesse d'aimer mes romans et du coup nous avons sympathisé.

Le choix du recueil de nouvelles par Nathalie est souple et nous permet une grande liberté d'écriture dont nous allons nous emparer.

Avant la fin de la rédaction, Nathalie, bien inspirée, a répondu à un appel à textes des toutes nouvelles éditions Souffles Littéraires. Jean-Philippe Vest et Danielle Mazens ont aimé nos textes et les ont pré-sélectionnés. Une joie immense ! Nous avons achevé notre travail avec enthousiasme.

L'année 536, une éruption volcanique dans l'Atlantique Nord sera à l'origine d'une série de catastrophes naturelles, dérèglement climatique, épidémies sur le globe terrestre.

Nous promenant dans un certain nombre de contrées, nous avons endossé la peau de contemporains de l'éruption afin de comprendre comment les hommes de cette époque, avec leurs outillages mental, scientifique et religieux ont-ils pu se représenter ces faits, les analyser, se les représenter et survivre. Nathalie, dans la dernière nouvelle franchit les portes du temps pour nous mener dans ce qui sera peut-être notre futur.

Notre travail reste l'écriture d'auteures de l'imaginaire. Toute ressemblance...

La réalisation de ce recueil a été une source d'enrichissement mutuel, un apprentissage également, dans le respect ainsi qu'une grande joie. Au point que nous travaillons toutes deux sur un nouvel univers.


© 2020 by Qoug.