• Danielle. G. Pétrus

Nos Étoiles Contraires de John Green chez Nathan

Un roman sentimental poignant.

Un livre de 2012. Après le succès du film, peut-être suis-je la dernière à l'avoir lu...

Ce roman s’adresse plus aux adolescents et jeunes adultes. Il restitue un passage lumineux dans la vie d’Hazel, seize ans, qui survit à un rare cancer du poumon et d’Augustus, garçon au physique de basketteur, amputé d’une jambe et en rémission.

Ce qui m’a frappée c’est l’énergie de ces deux-là, décidés à vivre à fond malgré la douleur, la peur, les soins, malgré ceux qui les aiment et qui conscients de leur fragilité veulent les protéger de tout et de ce qui constitue la vie d’un ado.

L’atmosphère au début ressemblerait à celle d’une gentille romance, mais la mort n’est jamais loin. Ils la tiennent à distance avec ironie et quand elle s’avance, ils font face avec un courage incroyable. Ils s’autorisent l’insouciance, le flirt, la prise de risque, la folie et l’amour.

Leurs relations avec leurs familles réciproques, faites de tendresse, de délicatesse et d’affrontements m’ont bouleversée. On sourit aussi au regard sans concession qu’Hazel et Augustus posent sur ceux qui s’apitoient ou ceux qui sont censés les soutenir…

Je ne cache pas que j’ai eu la gorge serrée plusieurs fois (et même quelques larmes). Ce n’était peut-être pas le roman qu’il me fallait ces jours-ci...

© 2020 by Qoug.