• Danielle. G. Pétrus

Les Ronds-points de la Colère de Pierre Brandao

Des corps découpés, dispersés dans une mise en scène grand-guignolesque sur les ronds-points de Charente-Maritime, et une enquête de gendarmerie qui s’annonce compliquée. S’agit-il d’un fou, d’un psychopathe, d’une vengeance ?


Pierre Brandao, ancien gendarme, nous fait entrer de plain-pied dans le quotidien d’une brigade. Le parti pris est très intéressant. Pas de héros mis en avant dont on connaîtrait la vie, l’intimité, les turpitudes ; juste le travail de fourmi pour recueillir le moindre indice et lui donner sens. C’est l’esprit d’équipe, ou mieux l’esprit de corps, autour de la coordonnatrice de l’enquête, Isabelle Loubry, qui permettra de mener les investigations à leur terme.

L’intérêt du roman réside dans la construction littéraire de l’intrigue, à l’image de ces sens giratoires. Nous tournons en rond et notre perception se modifie suivant l’angle de vision. Une quête macabre ; des pistes qui s’effondrent ; des impasses ; des victimes dont on peine à connaître le nombre exact et l’identité ; et enfin des personnages qui ont beaucoup à cacher.

J’ai beaucoup aimé ce roman policier plein de rebondissements. C’est malin, bien écrit, j’ai aussi beaucoup appris sur l’art des ronds-points et les communes qu’ils illustrent...

33 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout