• Danielle. G. Pétrus

De l’autre Côté du Monde de Vincent Pageault.

Avant Noël, une jolie lecture pour les enfants :

Roman acheté au Salon du Livre de Niort 2018, à mon voisin Vincent Pageault sur le stand des éditions Le Pictavien.

La 4e de couverture :

Joïta vient d’emménager avec sa famille dans un petit village de Roumanie. En examinant les alentours, elle découvre une prairie couverte d’herbes sauvages où apparaît un phénomène bien étrange : une fumée violette qui sort du sol. Joïta, attirée par celle-ci, pénètre et tombe dans un trou que la fumée cachait. Pour elle, l’aventure commence dans une autre dimension.

De l’autre Côté du Monde est le premier roman de Vincent Pageault et c’est une belle réussite. Il s’agit de la découverte par une fillette : Joïta, d’un monde parallèle où la magie fait partie du quotidien. L’auteur dépeint avec justesse les sentiments que rencontre l’enfant, bloquée dans un temps qui n’est pas le sien face à une réalité qui la dépasse. Il utilise des mots simples, pour nous faire partager son inquiétude, son angoisse d’être séparée de sa famille. Heureusement, de l’autre côté du monde elle trouvera des amis. C’est un roman d’initiation, Joïta devra faire preuve de courage et d’astuce pour découvrir le moyen de franchir la frontière dans le sens inverse.

Vincent Pageault utilise des mots simples, le récit est accessible, empreint de poésie. À lire avec ses enfants pour passer un bon moment.

26 vues
© 2020 by Qoug.